The Cure, A Forest. J’aime les reprises, celles de chansons connues, réinterprétées, par le même artiste ou par d’autres. Ça leur donne une autre dimension, ça les enrichit, les empêche de vieillir. 

Savez-vous que l’exposition à la musique a des effets positifs sur la mémoire, notamment les personnes atteintes de alzheimer ? 🧠
Mais pas que. 

Quand j’étais ado, donc, j’étais fan du groupe The Cure, la chanson « A forest » m’envoûtait, dès les premières notes de guitare, je me retrouvais, plongé dans un univers qui m’hypnotisait me transportait. Les battements métronomiques de la batterie accéléraient mon rythme cardiaque jusqu’à ce qu’ils entrent en résonance. La voix de Robert Smith me conduisait dans cette forêt à la recherche de cette fille et m’y perdait. Fascinant. 

The Cure – A Forest

Je me revois arpenter les disquaires à la recherche des Lives, des inédits, des versions différentes de celles diffusées sur les ondes. Je tombais parfois sur des pépites. Souvent même. Des variantes extralongues, enregistrées sous le manteau, des remix. Une collection qui ne faisait que croitre. 

The Cure - A forest Album
The Cure – A forest Album seventeen seconds

Je viens de la ré-écouter. Impressionnant! Je me suis pris une claque spatio-temporelle. Une cure de jouvence. Tout est là. Les souvenirs affluent, visages oubliés, flash-back, émotions… 

Je vais me programmer une journée the Cure – je crois! 

La musique… Un véritable outil pour se remémorer, revivre, une aide pour les biographes, les thérapeutes… 

Au départ, je comptais vous parler d’une reprise de Joe Dassin, mais je me suis encore perdu dans cette forêt 🌲 🌳. 

Une autre fois peut-être. 

Et vous, quelle musique vous transporte? Quels souvenirs fait-elle jaillir ? Partagez avec nous: vos titres, vos sensations…

Si vous voulez faire écrire ce qui se passe en vous, c’est par ici

Catégories : Articles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button