Vous vous posez des questions sur la collaboration entre le biographe et le narrateur ? Sur les méthodes qui vont être utilisées pour construire votre biographie ? J’ai essayé de répondre aux fréquentes interrogations dans cette page.

Quand je rencontre quelqu’un, j’ai pour habitude de me fier aux premières impressions. C’est important. Elles sont cruciales car elles font appel à tous nos sens. Ce que vous ressentez n’est pas anodin. Vous pouvez vous interroger sur vos ressentis, les intellectualiser où les écouter et les entendre.

Levé de soleil sur une prairie
Photo by Elisa Stone on Unsplash

Il s’agit de vous, de nous. L’écriture de votre histoire sera facilitée si vous êtes en confiance. Si le courant passe en quelque sorte.

C’est pourquoi je vous propose dans un premier temps d’échanger avec moi librement. Ce premier rendez vous pourra être téléphonique, en visio ou de visu.

Un premier rendez-vous pour évoquer votre projet d’écriture

Ce premier rendez-vous sera l’occasion de se connaitre, d’échanger sur votre projet, d’en dessiner les contours. Pour moi, de commencer à m’immerger, d’établir un plan de travail.

De quoi s’agit-il? Ecrire un récit de vie? Offrir une biographie à un proche pour marquer dans le temps son histoire? Bâtir les fondations de votre couple ou offrir un cadeau futur à votre enfant?

Lors de ce rendez vous, sentez vous libre d’aborder toutes les sujets qui vous viennent en têtes. Toutes les questions sont les bienvenues, j’essaierai d’y apporter des réponses.

A l’issue de ce rendez vous, si les mots, les émotions, les souvenirs sont venus aisément. En bref, si le courant s’opère entre nous, nous pourrons collaborer ensemble.

Concrètement, ça se passe comment une biographie?

L’essence de la biographie est le mot. Pour qu’il alimente le récit, nous devons le titiller, le débusquer, le sortir de sa tanière.

Pour faire court, nous devons échanger. Les phrases vont appeler d’autres phrases, nous allons détricoter votre vie. Faire jaillir des émotions, les souvenirs, les coucher sur papier.

Je vous écouterai, avec bienveillance. Je vous aiguillerai à certains moments, vous demanderai des précisions. Il s’agit de respecter votre pensée, votre rythme.

Les entretiens – leur nombre

Les séances de travail durent entre 1 et 2h. Chaque séance donnera lieu à une réécriture, une mise en forme de nos entretiens qui me prendra environ 5 fois le temps passé à vous écouter.

Temps d’entretienTemps d’écriture
1 h5h
2h10h
Découpage du travail – Entretien / Réécriture – mise en forme

Pour réaliser une biographie complète, il faut compter un minimum 12h d’entretiens. C’est une moyenne, certains ont besoin de 10 h d’autres de 15h.

Les options pour le règlement

J’ai plusieurs types d’offres qui peuvent se cumuler ou répondre à votre façon de voir notre collaboration biographe narrateur. L’offre au fil de l’eau permet un règlement à la séance, les offres packagées se veulent un coffret incluant un certain nombre d’heures d’entretiens.

L’offre au fil de l’eau

Lors d’une biographie étalée dans le temps, les séances se paient au fil de l’eau, à chaque séance, en y incluant le prix d’écriture. Pour que la biographie continue, la séance précédente doit être réglée.

L’offre packagée

Elle se paie à l’avance, elle inclut les temps d’échanges et les temps d’écriture. Je propose ainsi « La promenade », « La randonnée » et le « GR » pour des temps d’échanges qui sont respectivement 4, 9 et 15h. C’est l’offre idéale pour un cadeau, ou pour limiter votre budget.

Une fois les heures du pack consommées, vous pouvez ajouter des heures d’entretien si vous souhaitez compléter votre biographie.

Les options

Vous pouvez ajouter à votre biographie des photos, des portraits que vous avez en votre possession. Je peux également réaliser des séances photos pour inclure les personnes, les paysages que vous souhaitez intégrer dans votre livre.

Je travaille avec un dessinateur Olivier Claudon. Il pourra transformer vos photos en magnifiques portraits en noir et blanc pour des formats A5 ou A6. La palette des possibles est large. Vous aurez ainsi la possibilité de regrouper des personnes sur un tableau que vous composerez.

La relecture du travail au fil de l’eau

Je vous remettrai à chaque début de séance, le travail que j’ai réalisé. Vous pourrez le relire, l’annoter et peut-être que celui ci éveillera en vous des souvenirs que vous voudrez ajouter, compléter, évoquer. Nous en reparlerons lors de la séance suivante.

Vous êtes libre des textes que souhaitez voir figurer dans votre récit.

La régularité dans la construction

Pour écrire votre histoire et ne pas en perdre le fil, le mieux est de s’imposer une certaine régularité.

Il est important de trouver la balance entre rencontres fréquentes et moments espacés. Je conseille en général de ne pas laisser plus d’un mois entre 2 rendez-vous. Sinon, on perd le contact, l’histoire, le liant, notre fil.

Cela vous permet de maitriser et provisionner votre budget.

La biographie, différentes options pour la construire

Parce que je pars du principe que nous sommes touts différents, je propose différentes formules pour construire votre biographie.

Je résume ci dessous le temps que va prendre la construction de votre récit en fonction de la fréquence de nos échanges.

Nombre de RV
mensuelles
Durée de construction
de la biographie
11 an à 1 an et demi
26 à 8 mois
34 à 5 mois
4 3 à 4 mois
Durée de le biographie en fonction du nombre de rencontres mensuelles

Biographie – classique – Auvergne

Nous nous rencontrons à intervalles réguliers. Nous prenons notre temps et fixons chaque nouveaux rendez vous à l’issue de la séance.

Je viens chez vous, on échange par vidéo conférence, par téléphone. On peut mixer les différentes approches.

Biographie – intensive

Si vous habitez loin de l’Auvergne et que vous ne souhaitez pas avoir recours à la vidéoconférence, ou au téléphone, nous pouvons envisager de nous voir de manière intensive sur une ou deux semaines. Pour des raisons de concentration, les durées des séances ne pourront pas excéder 4h/jour.

Il y a dans ce cas deux possibilités:

Vous venez à moi en Auvergne

Vous venez découvrir la belle région auvergnate, ses volcans et ses fromages et vous louez un hébergement sur place. Je serai le biographe de l’Auvergne, celui à qui vous rendez visite pour un séjour, un voyage.

Auvergne - Terre de tourisme - Un havre de paix pour se retrouver - Chaine des puys
L’Auvergne terre de tourisme, un havre de paix pour se retrouver – Photo by Eric Collenne

Je vous réserve alors le temps nécessaire. (En fonction de la durée de votre séjour et du nombre d’heures dédiées à votre biographie) et peux vous fournir une liste d’hébergements, si vous le souhaitez.

La biographie se fait dans votre région, je viens à vous

Je serai alors le biographe d’Auvergne, celui qui vous fera voyager dans votre vie. Il faudra ajouter à ma prestation des frais d’hébergement, un forfait restauration et le remboursement de mes frais de transport. (Voiture, train, avions en fonction de la destination) . Pour éviter ces dépenses supplémentaires, je ne peux que vous encourager à recourir aux outils de visio conférences. (Skype, Zoom, What’s app). C’est très pratique, et il y a de réels économies à la clef.

Formalisation de la collaboration Biographe – Narrateur

Quelque soit l’offre choisie, nous établirons un contrat qui organisera et structurera notre relation. Elle formalisera la collaboration entre le biographe et le narrateur.

Celui ci reprendra point par point ce que nous aurons échangés:

  • Les modalités de tarification et de paiement
  • Suivi d’impression, formes et nombres d’ouvrages compris dans le forfait (si vous souhaitez le proposer)
  • Engagement à la confidentialité
  • Responsabilité liée à la teneur des écrits
  • Répartition éventuelle des droits d’auteurs en cas de publication
  • Conditions et modalités d’interruption du contrat pour les deux parties

Je vous invite à faire un tour d’horizon sur les différentes collaborations possibles ainsi que les tarifs, que je propose. 

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter.