La biographie à deux voix donne la chance de raconter l’histoire d’une amitié, d’un couple, d’une rencontre. Elle est l’occasion de mettre des mots sur un itinéraire qui traverse le temps, sur un chemin qui ne cesse de s’enrichir, d’épisodes, de sentiments, d’instants partagés. Parce qu’on le trouve beau et qu’on veut l’immortaliser, parce qu’on veut resserrer les liens, parce qu’on veut le partager. Il met souvent en scène l’histoire de deux êtres qui se sont rencontrés, souvent fortuitement, mais jamais par hasard. Le livre sera le présent qui traversera le temps, le cadeau souvenir d’une amitié, le cadeau personnalisé original à un ami.

2 personnes - Un couple, 2 amies - Elles marchent, Elles sont proches, elles vont écrire une biographie à deux voix.
Photo by Joseph Pearson on Unsplash

Deux voix, deux versions de la même histoire

Lorsque l’on ajoute une voix à un livre, on y ajoute une dimension. On introduit du relief, de la perspective. On donne aux événements l’occasion de prendre une autre saveur. En associant à l’histoire plusieurs angles de vue, on permet aux personnes de se dévoiler, de se raconter. On ouvre la porte de l’intimité.

Raconter un ami, c’est bien, mais lui donner la parole, c’est encore mieux.

Ecrire une biographie à deux, c’est faire un cadeau à l’amitié. C’est la retracer, lui permettre de vivre, lui donner une autre couleur, une autre saveur. C’est aussi l’occasion de puiser dans ses souvenirs pour les raviver.

Des histoires à deux connues

Les histoires d’amitiés sont légion. Et elles sont belles. On peut retrouver une transposition de cette amitié dans les films green book et les intouchables. Dans ces adaptations cinématographiques, il est question d’amitiés improbables qui ont donné lieu à des chefs-d’oeuvre.

Dans le livre Co-écrit par le fils de Tony «Lip», Nick Vallelonga, «Green Book» raconte la naissance, sur les routes du Sud des Etats-Unis au début des années 1960, de l’amitié entre l’Italo-Américain aux mauvaises manières et le beaucoup plus fin Don Shirley, brillant pianiste noir classique.

Affiche du film Green Book. Récit biographique de 2 hommes qui se rencontrent.
Affiche du film Green Book

Les intouchables sont une adaptation du livre le « second souffle » de Philippe Bozzo Di Borgo. L’histoire vraie de la rencontre improbable du riche tétraplégique et du jeune beur de banlieue.

Affiche du film les Intouchables avec François Cluzet et Omar Sy. Récit autobiographique de Philippe Bozzo Di Borgo
Affiche du Film Les Intouchables

Un cadeau original pour célébrer une amitié, un duo

Pourquoi ne pas l’offrir ou se l’offrir? Cela peut-être le cadeau idéal, le cadeau original que vous souhaitiez trouver pour un ami, à l’occasion d’un cadeau d’anniversaire, d’un anniversaire de rencontre, d’un départ à la retraite, d’un noël. 

Bien sûr, il est possible de l’acheter à deux, ou à plusieurs.

Je vous invite à faire un tour d’horizon sur les différentes collaborations possibles ainsi que les tarifs, que je propose. 

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter.