L’idée de proposer mon aide pour écrire des témoignages qui font sens ne m’est pas venu, comme ça, un matin en me sortant de mon lit. Elle s’est mise à croitre lentement dans ma tête, avant de germer, puis d’éclore.
Témoigner, un devoir de société
Les arbres qui mettent du temps à pousser donnent les meilleurs fruits.
– Molière
Je suis parti d’un constat simple.
Beaucoup de gens rêvent de changer la société, la modifier, la faire bouger, évoluer. Mais, peu savent comment le faire. Ce n’est pourtant pas l’envie qui leur manque.
Et, je ne suis pas épargné!
Je me suis longtemps confronté à cette épineuse question, sans jamais vraiment découvrir de solutions. J’ai donc testé différentes choses, passant du fantasme à la réalité, transformant les idées en action. Je me suis lancé dans la recherche, dans le syndicalisme, essayé les rencontres avec les politiques. J’ai souvent eu l’impression de brasser de l’air, user ma salive, patiner, faire du sur place, voire reculer, sans véritablement y trouver ma position.
Témoigner pour changer la société
Un jour, je me suis retrouvé à terre, victime d’un burn-out. Certains appellent ça un cadeau déguisé, merci pour le présent, je m’en serais bien passé. J’ai alors découvert que j’avais tout sous mes yeux depuis des années, à portée de main.
Une histoire à propager, une direction dans votre vie?
Même le fruit le plus amer contient du sucre.
– Terry a. O’Neal
Des récits de sociétés, un sens à créer
J’aimais la lecture, les livres, les sujets de société, les médias, la presse. J’étais curieux de tout. Je chérissais aussi les mots, leur symbolisme, j’avais à cœur de trouver la justesse.
Je suis devenu biographe, et j’ai croisé la route d’une éditrice. À sa demande, j’ai rédigé un ouvrage, un témoignage: La Méthode Michelin, éditions Plon. Il traitait du burn-out, de ces souffrances qui rongent le monde du travail, mais il parlait également des entreprises qui vendent du rêve, des valeurs qu’elles mettent en avant, sorte de piège à individus engagés. Il m’a servi à déposer mes douleurs, révéler de ce que j’avais vécu. Mais pas que. Il a été écrit dans le but de changer la société, de faire prendre conscience de cette route que l’on suit et qui mène au chaos.
Les contacts pour des témoignages qui font sens se multiplient
D’autres personnes m’ont contacté par la suite, pour raconter leur histoire, les aider dans leur chemin, la mettre à portée de tous, laisser un témoignage.
J’ai identifié que tout cela faisait sens. J’alliais des tas de choses. Je revenais à la conception de projets, à l’échange, à l’écriture, à la création, j’apportais mon aide.
Si ces paroles vous parlent, si vous désirez co-écrire votre histoire, vous faire accompagner sur ce chemin, contactez-moi, je serai heureux de construire ce récit qui sommeille en vous.