Les biographies professionnelles sont des éléments très importants de votre marketing. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, elles sont les vitrines, le texte que les gens liront pour comprendre qui vous êtes et ce que vous faites. Elles seront présentes sur votre site web et les réseaux sociaux: Linkedin, Viadeo… L’impact de ces biographies est souvent ignorée.
Pourtant, elles peuvent vous permettre de vous démarquer de vos concurrents, par vos valeurs ou vos produits, ou dans le cadre d’un recrutement peut faire émerger votre profil du lot des candidats.
Parce que d’expérience, je sais que cette biographie peut être douloureuse à écrire et/ou chronophage. Je me propose, que vous soyez entreprise ou candidat, de vous accompagner pour son écriture:
- la biographie d’entreprise, elle sera la carte d’identité de l’entreprise, de l’association, d’un village, d’une ville à destination des clients, des touristes, des employés, des salariés, des fournisseurs.
- la biographie professionnelle, une narration de votre CV sous un angle qui vous ressemble. Une autre manière de raconter votre histoire professionnelle.
J’ai étendu ce contexte de biographie professionnelle à l’écriture des biographies de projets, qui sera un moyen de fédérer vos équipes en replaçant l’homme au coeur de l’entreprise.
La biographie professionnelle
Mais à quoi pourrait-elle bien servir? Elle pourra être utile au moment d’un départ à la retraite, d’une promotion, lors de votre recherche d’emploi, à un carrefour de votre vie.
Pour qu’une biographie professionnelle soit réussie, il est nécessaire qu’elle combine plusieurs éléments.
Tout d’abord, elle doit retracer les éléments de votre parcours professionnel. Vous devez répertorier: les formations suivies, les diplômes obtenus, les entreprises traversées, les missions réalisées. Avec les indications de date, c’est mieux. Vous pouvez y ajouter les responsabilités tenues, les objectifs que vous avez atteints. Ça c’est la partie pénible, celle qui résume votre vie.
Mais il ne s’agit pas uniquement de ça. Dans votre biographie professionnelle, on doit vous retrouver, vous reconnaitre. C’est pourquoi le vocabulaire utilisé doit être le vôtre. Les mots doivent faire corps avec votre personnage, cela s’appelle l’authenticité. Il ne s’agit pas de vous décrire comme une encyclopédie, mais comme vous êtes.
D’ailleurs, ça me fait penser à la publicité MacDonald: « Venez comme vous êtes »
La méthode pour vous accompagner dans la rédaction de votre biographie
Les ingrédients de base pour rédiger votre biographie seront vos CV, expériences, brochures de journaux, publications. Nous y ajouterons des entretiens servant à mieux cerner votre personnalité, votre manière de parler, ce qui se dégage de vous.
Il ne s’agira pas de construire LA biographie, mais plutôt celle qui vous correspond, celle qui vous décrira le mieux dans votre univers. Vous vous démarquerez des autres, par la forme et la singularité.
A la sortie de cet accompagnement, vous repartirez avec 2 biographies. Une complète et une mini, pour donner envie, pour démarrer un pitch.
Le format est le suivant: 1h d’entretien (En face à face, via skype ou tout autre outil de visioconférences ou par échanges téléphonique), une rédaction de ma part avec lecture et correction. Contactez moi.
Je vous invite à faire un tour d’horizon sur les différentes collaborations possibles ainsi que les tarifs, que je propose.
Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter.