Lorsqu’on lance un projet, on est souvent concentré sur les buts à atteindre, les objectifs, les plannings, les budgets, et l’on en oublie souvent le principal: les membres de l’équipe projet. Par le biais de l’écriture d’une biographie de projet, je vous propose de replacer l’homme au coeur de l’entreprise.

Replacer l'homme au coeur de l'entreprise. Une équipe projet, des personnes, des histoires.
Photo by Annie Spratt on Unsplash

Pourquoi faire ce choix?

Il s’agit tout d’abord de réenchanter l’espace, les pratiques, d’inventer de nouvelles façons d’apprendre à se connaitre. Il est aussi question de reconnaissance. Car soyons honnêtes, pour être reconnu, quoi de mieux que d’ouvrir son monde, celui de ses rêves. Celui qui nous fait nous lever tous les matins?

Je vous propose de replacer les femmes et les hommes qui constituent votre équipe au centre de la table. Parce qu’ils travaillent ou vont travailler ensemble, donner le meilleur d’eux mêmes, se lancer dans une aventure au long cours, c’est légitime de leur donner vie. Pour ce qu’ils sont, et non par pour ce qu’ils font.

Comment? En construisant la biographie de l’équipe à partir des histoires de chacun. En se dévoilant, ils vont apprendre à mieux se connaitre. Il va se créer une complicité. Cela va contribuer à renforcer la cohésion, et leur donnera de la joie, celle de se retrouver. Celle de travailler ensemble.

Un projet, pour replacer les femmes et les hommes au coeur de l’entreprise

Un projet, c’est ce qui permet de définir ce qu’on a l’intention de faire. Il peut être irréalisable, et c’est pour ça qu’on l’a lancé. Ou il peut être insensé, et c’est ce qui fait son charme. Il peut être secret et on ne veut pas qu’il s’ébruite.

Mais un projet, c’est surtout l’occasion d’embarquer une multitude de personnes, toutes venant d’univers différents mais en chemin vers la même étoile polaire.

Pellicule de portraits miniaturisés
Des hommes et des femmes

Nous réaliserons ensemble une biographie d’équipe. On peut coupler ou le voir comme une parcelle de la biographie d’entreprise.

Biographie de projets, le concept

Pour replacer l’homme au coeur de l’entreprise, je vous propose la formule suivante. Elle est bien entendu adaptable.

Pour accompagner ce voyage, je vous propose de débuter par un atelier d’écriture, il sera l’occasion d’échanger avec tous les membres de l’équipe projet en activant la créativité du groupe.

Je dresserai ensuite le portrait de chaque équipier, afin de les aider à s’ouvrir, à se dévoiler sous leur meilleur angle; pour les valoriser. Cela permettra à chacun de mieux connaitre ses collègues. Cela suscitera l’envie de se révéler, sous l’angle qu’ils choisiront. Une séance photo viendra clore l’échange.

Je travaillerai ensuite sur la retranscription des échanges, sur la biographie de chacun. Je prévois une séance d’aller-retour avec chaque personne afin de valider la version qui sera retenue.

Cet ensemble constituera la biographie d’équipe.

Parce qu’ils vont travailler ensemble, donner le meilleur d’eux mêmes,

Je vous invite à faire un tour d’horizon sur les différentes collaborations possibles ainsi que les tarifs, que je propose. 

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter.