« Idées noires » — Catherine Ringé et Bernard Lavilliers
J’ai découvert cette version par hasard. Je ne connaissais pas l’album « acoustique » de Bernard Lavilliers. Je me suis fait littéralement envouter par ce duo magique, depuis je l’écoute en boucle.
J’en ai profité pour visiter l’histoire de ce texte. Bernard Lavilliers a retranscrit dans cette chanson la période de sa rupture avec sa femme Lisa Lyon. La tristesse et le désespoir animent les paroles, le chanteur a l’esprit ailleurs et nul ne pourra guérir son mal-être.
Idées noires bad trip Récit autobiographique D'une lancinante dérive aux enfers Où transpire le mal-être Flots chaotiques D’une marée d’émotions aiguisées Qui transpercent et percent La carapace dure et drue d’un mâle en perdition Les mots Frappent de leurs violents ressacs La poitrine Au rythme pulsatile des basses Qui ne cesse de battre L’obscurité règne Les souvenirs évaporés se condensent En de lourdes enclumes qui martèlent la tête La voix cristalline de Catherine lacère les entrailles Pour tenter d’arracher son amour Qui sombre dans les abimes De ce chaos jaillit la lumière D’une interprétation magique Éric COLLENNE - Juin 2022 La musique et les chansons m'inspirent: Soolking, mais aussi Pomme, au pt'it bonheur.
0 commentaire