Quand j’écris une biographie, plusieurs moments me plaisent. Certains concernent ce qui se passe entre le narrateur et le biographe. D’autres sont directement liés à mon travail de construction de la biographie.

Construction d'une biographie - ordinateur ouvert sur la page de garde d'une biographie en cours d'écriture.
Biographie – Choix du titre

Il y a bien sûr la rencontre avec la personne, les entretiens qui se succèdent. Les verrous de l’intime qui sautent avec le temps signes que la confiance est là. 

Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est la mise en page de la page de garde. Cela passe par la recherche du titre de l’ouvrage et celle de l’image de couverture. Ils me viennent bien souvent dès les premiers tête à tête. Plus rarement pour couronner un travail de longue haleine. 

La plupart du temps, les deux émergent spontanément. Je les propose à mes narrateurs, ils deviendront source de discussions, d’échanges. Ils font parties inhérentes du processus de construction de la biographie, de collaboration. Je les choisis parfois pour provoquer une réaction. Certains titres seront le fil rouge de la biographie, ils me guideront tout au long de la rédaction.

Que pensez-vous de cette démarche ? Seriez-vous de ceux qui se laissent porter? De ceux qui apprécient être conseillés? ou de ceux qui ne supportent aucune intervention dans l’écriture de leur biographie ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button