La biographie d’entreprise.

Au départ, je ne voulais même pas en entendre parler. Il était hors de question que je remette les pieds dans ce monde. Ça me donnait envie de m’enfuir. Celui-ci m’avait brisé, laminé, détruit.

Et puis plusieurs personnes m’ont appelé. Plusieurs entreprises avaient entendu parler de mon côté humaniste et de ma connaissance de l’entreprise, du mode projet. Elles voulaient replacer les hommes et les femmes au coeur de leur dispositif. Réaliser une biographie de l’entreprise sous cet angle les intéressait.

Bien sûr, je me méfie de cette approche. Car elle est souvent utilisée pour faire illusion, redorer le blason de l’entreprise, la valoriser, lui donner une image humaine. Parfois, c’est nécessaire. Le Turn-over devient infernal. Les gens se barrent, se tirent dans les pattes, l’absentéisme devient monstrueux, la productivité diminue. Bref, il faut attirer du sang neuf. Parce que c’est bien connu: ce sont les gens qui posent problème, pas la façon dont l’entreprise les traite.

Biographie d'entreprise - Souriez, vous être heureux.
Photo de Biographie d’entreprise – Photo de Brooke Cagle sur Unsplash

Euh… Ça fait un peu fake news, ça? Une vitrine d’entreprise avec des sourires à faire pâlir la meilleure marque de dentifrice.

Puis-je être poursuivi pour publicité mensongère 🧐?

Une société: des histoires d’hommes et de femmes qui la composent

J’ai changé d’avis. Pour plusieurs raisons.

D’abord, une biographie d’entreprise, c’est la vie d’une entreprise, mais c’est avant tout celle de femmes et d’hommes. Ceux qui la composent, la font vivre, s’investissent, donnent de leur temps.

Ensuite, leur donner la parole, leur laisser parler de ce qu’ils font, de qui ils sont c’est leur rendre hommage. C’est les remercier d’être.

Enfin, toutes les entreprises ne sont pas à mettre dans le même panier. Certaines sont respectueuses, prennent leurs responsabilités. S’engagent.

Mais j’ai une condition: avoir carte blanche pour les interviews. Qui je veux. Je sonde, prends la température. Je m’immerge, je prends le pouls .

Et l’on peut ouvrir sur les clients, les fournisseurs, les partenaires…

Ne vous inquiétez pas, vous restez le client, mais on élabore le projet ensemble: le pourquoi de la biographie, les différentes rubriques…


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button