Comment se laisser surprendre?

La recette est simple.

S’ouvrir. Se laisser happer. Mettre de côté ses a priori. 

C’est souvent comme ça que s’immisce la surprise dans notre vie, que le monde s’ouvre à nous, que l’on se prend une claque.  

Jour de semaine. Vacances. 20 h 45. Je me laisse convaincre de regarder un film. Réalisé par Orelsan. Je ne le connais pas, mais je l’ai vu cette année aux victoires de la musique, entendu plutôt. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa prestation ne m’a pas donné un goût de retournes-y. 

Titre du film « Comment c’est loin ». Bref ; bof.

Je me lance à reculons, je traine des pieds. Râle un peu.

Inachevés
Comment c’est loin – Inachevés

Le film commence. Rapidement, l’univers me plait. Les vannes fusent. Cette histoire de deux rappeurs, éternels adolescents, immatures, qui n’arrivent pas à finir ce qu’ils entament, se sabordent, se flagellent, est parlante, universelle. Procrastination, syndrome de l’imposteur, doutes, fêlures, fuite, et puis le déclic, la peur de réussir qui disparait, la prise de risque, la genèse d’une chanson sur un fond de musique entrainante, portrait autobiographique du musicien.

Et cette chanson qui accouche. « Inachevé ». 

Inachevés – Métaphore

J’en ressort boulversé. Chapeau bas l’artiste. Les artistes.

La métaphore de ce film « inachevés » est puissante. Comme si notre vie débutait dès l’instant qu’on décide d’aller au bout d’un projet qui nous fait peur, qui va en emmener un autre, puis un autre, comme une avalanche de défis qui vont nous redonner le pouvoir sur notre vie, nous dynamiser… 

Et vous, quel était votre premier inachevé achevé ? Où celui qui vous bloque, que vous repoussez sans cesse ? 

En tout cas, si un de vos projets concerne l’écriture de votre histoire, n’hésitez pas à me confier le rôle du chef d’orchestre, du partenaire, ou du compositeur… 

Le premier pas pour vous lancer, pour commencer à me parler de votre projet, c’est ici.

Pour d’autres instants musicaux, c’est par là; Pomme, Soolking

Catégories : Articles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button