Eric Collenne - Biographe Auvergne - Puy de dôme - Clermont-Ferrand
Eric Collenne – Biographe – Auvergne

Biographe en Auvergne

Je suis né dans les Vosges dans un petit village au pied des montagnes. Enfant, j’allais les explorer à pied, en courant, sur mes vélos. J’y trouvais la quiétude des sous-bois, l’odeur des résineux, la force du granit, la friabilité du poudingue. Cette passion de la nature ne m’a jamais quittée. Je suis désormais installé en Auvergne où j’exerce le métier de Biographe. Je rayonne dans le puy de dôme, les alentours de Clermont-Ferrand mais également en France et à l’étranger.

J’ai toujours aimé apprendre, comprendre, écouter, questionner, interroger, analyser, lire… Je suis friand d’investigation, mais j’apprécie également de créer, d’écrire, des chansons, des articles, des poèmes, de jouer avec les mots, avec un instrument, ma voix, j’éprouve du bonheur à ressentir et faire ressentir les émotions.

Pour toutes ces raisons, je me suis formé à la recherche avant de passer de nombreuses années dans la construction de systèmes d’information. Un domaine d’activité qui me permettait d’aller de découverte en découverte tout en s’enrichissant : nouvelles personnes, nouvelles entreprises, nouveaux métiers, autre vocabulaire, autres façons de travailler. J’adorais m’imprégner de l’atmosphère, du jargon, je me délectais de me fondre dans le paysage et me régalais de proposer des solutions. 

J’écrivais des histoires

C’étaient des histoires. Elles partaient d’un besoin, d’une écoute et elles apportaient des réponses.

J’ai conçu une quinzaine de systèmes d’information dans de grands groupes industriels, dans des contextes variés, dans des situations complexes. Des projets de 9 mois — c’est le temps nécessaire pour faire un bébé — en moins de temps c’est difficile, en plus de temps ça peut-être dangereux, pour le foetus, pour vous. 

J’ai utilisé différentes méthodologies. Certaines demandent de la rigueur, d’autres de l’agilité. Je m’adaptais en fonction des besoins, du client, des résultats attendus. Le modelage a ses limites. J’ai fini par faire un Burn-out, épuisé par un système qui ne composait pas avec les gens, mais les réduisait à produire. Sans sens, sans écoute, imposant des méthodes, des délais, ne tirant pas les leçons du passé. Cela s’est soldé par mon licenciement, un handicap, une mise au rebut. 

Pour moi, ça a été le début d’une nouvelle aventure ; 

Le biographe m’a donné une direction

J’ai commencé à écrire, exprimer, déverser mes émotions, mes sentiments d’injustice en silence. J’ai utilisé l’écriture à des fins cathartiques. Sur mes sentiers de perdition, j’ai rencontré le biographe. Alors que je cherchais un sens à ma vie, il m’a donné une direction, celle de raconter celle des autres, la sublimer, en laisser une trace.

J’ai alors pu me sortir de l’ornière. J’ai rencontré des compagnons de ce métier, j’ai multiplié les échanges, me suis formé, me suis lancé.

La biographie est une expansion de mes compétences. À la gestion de projet, à l’écoute, se sont ajoutéS l’humain et le sens.

Je peux vous accompagner dans l’écriture de votre biographie, en Auvergne, en France, à l’étranger. Il peut s’agir de biographies de couples, de sportifs, d’aventure, de naissances. Je saurai vous guider pour mener à bien le voyage de votre vie. Il peut-être réalisé à une ou plusieurs voix, et pourra être un cadeau à offrir ou à s’offrir. 

Et, pour ne pas oublier le monde professionnel, je propose également des biographies de projets, d’entreprise afin de replacer l’homme au cœur des organisations. 

N’hésitez pas à me contacter, pour échanger, partager autour d’un café, d’un chemin, d’un projet.

À bientôt, 

Biographe Auvergne

Call Now Button